Semaine 51: producteurs d'engrais
Notre idée de la semaine se base sur trois producteurs d’engrais disposant de belles perspectives économiques. En 2050, la population mondiale passera de 7,6 milliards à 9,7 milliards d‘individus. En parallèle, la demande en viande grimpe de manière vertigineuse dans les pays émergents. Pour produire de la viande, il faut des surfaces très importantes de surfaces agricoles pour nourrir ces animaux. La production agricole devient de plus en plus aléatoire en raison des changements climatiques. La demande en engrais performant est donc en plein essor. Si l’inde devait ouvrir son marché aux produits à phosphates, le secteur bénéficierait d’un sérieux coup de pouce.
Bayer a été lourdement sanctionné depuis le rachat du sulfureux Mosanto (-43%) et s’est rendu particulièrement attractive. Des plans de restructurations successifs et un environnement de marché difficile ont également frappé BASF (-37%). La société devrait cependant bénéficier de toutes ces restructurations à court terme. Le géant américain producteur de phosphate et d’engrais potassiques Mosaic est resté indemne face à la crise passagère du secteur (+25%). La correction de -20% ces deux dernières semaines constitue donc un excellent point d’entrée. La société bénéficie par ailleurs de capacité de production de phosphate et d’engrais potassiques moins gourmands en eaux ce qui l’a rendu moins sensible à la sécheresse des mois passés.
Avec notre 12M Barrier Reverse Convertible on Mosaic, Bayer and BASF, L’investisseur bénéficie d’une durée d’investissement maximale très courte, 12 mois maximum et d’une barrière européenne à 65%. Un remboursement anticipé est possible dès 6 mois d’investissement.
