Un produit de levier permet, avec un investissement minimum, de mobiliser une grande quantité de capital (effet de levier). On distingue en général deux catégories de produit de levier parmis les produits structurés: Les Warrants et les Mini-Futures. Les Warrants ont une échéance fixée à l'avance et l'observation se produit à maturité (ou observation européenne). Les Mini-Futures sont beaucoup plus réactifs et nécessite une observation plus assidue de la part de l'investisseur. Si le sous-jacent est en performance favorable par rapport au payoff choisi (hausse ou baisse), la position peut être immédiatement revendue. Si cependant le sous-jacent évoluze de manière défavorable, la position sera balayée, le produit perd son premium et l'investisseur perd sa position.
Prévisions
Caractéristiques
Les Knock-out Warrants comptent parmi les produits à levier et présentent quelques particularités par rapport aux Call et Put Warrants «ordinaires»:
De façon générale, on distingue deux types de Knock-out Warrants:
Au moment de l’émission, la plupart des Knockout Warrants possèdent une valeur résiduelle allant de quelques semaines à quelques mois. Cependant, certains Knock-out Warrants ont une durée illimitée. Ils arrivent à échéance dès que le sous-jacent atteint ou franchit la barrière stop loss. Ces produits ne possèdent pas d’agio, leur prix correspond donc toujours à leur valeur intrinsèque. Etant donné que les intérêts portés en compte pour la couverture de l’émetteur ou les intérêts encaissés pour la position de couverture s’appliquent également aux produits à durée illimitée, le cours de base (niveau de financement) est ajusté à intervalles réguliers si bien que la valeur intrinsèque évolue en conséquence. Attention: si le titre est détenu sur une longue période, la valeur intrinsèque peut diminuer lorsque le cours du sous-jacent stagne.