Optimisation de la performance
Certificat Discount

Les produits d'optimisation du rendement permettent de profiter d'une situation de marché à évolution latérale: c'est à dire légèrement haussière ou légèrement baissière. Si le scénario envisagé de marché latéral se réalise, l'investisseur peut en général surperformer le marché. Le produit d'optimisation de la performance paye en général un coupon (guaranti ou conditionné). La protection est en générale conditionelle: passé un certain stade de performance négative, l'investisseur perd sa protection conditionelle de capital et est exposé 1/1 à la performance du sous-jacent. 

Prévisions

  • Stagnation ou légère hausse du sous-jacent
  • Baisse de la volatilité

 

Caractéristiques

  • Si le sous-jacent tombe sous le prix d’exercice à l’échéance : versement du sous-jacent et/ou remboursement cash
  • Les certificats Discount permettent à l’investisseur d’acquérir le sous-jacent à un prix inférieur (Discount)
  • Correspond à une opération «Stillhalter»
  • Risque de perte inférieur à un investissement direct dans le sous-jacent
  • Plusieurs sous-jacents (Worst-of) offrent un discount plus élevé en cas de hausse du risque
  • Possibilité de gain limitée (Cap)

Graphique

Les Certificats Discount permettent d’acheter un sous-jacent avec un rabais (discount). Par conséquent, l’investisseur obtient le certificat à un prix inférieur au cours actuel du sous-jacent. En contrepartie, le gain maximal possible est limité à un plafond (cap) déterminé. Le rabais sera d’autant plus élevé que le plafond sera bas. Les Certificats Discount sont généralement dotés d’une durée de vie d’un à trois ans. 
Le niveau de cours du sous-jacent est évalué en fin d’échéance: si son prix est supérieur ou égal au plafond, l’investisseur obtient le bénéfice maximal possible et reçoit la somme plafonnée. Si le cours de l’action est inférieur au plafond à l’échéance, le titre est en principe livré sur le dépôt de l’investisseur. Pour les Certificats Discount sur indices, paniers, devises ou instruments sur taux d’intérêt, l’investisseur reçoit un règlement en espèces correspondant à la valeur économique du sous-jacent. Toutefois, cette procédure de remboursement (cash settlement) peut également s’appliquer aux Certificats Discount sur actions.
Si un investisseur conserve son Certificat Discount jusqu’à l’échéance, il ne subira des pertes que si le cours du sous-jacent baisse au point d’«épuiser» le rabais qui représente donc un filet de sécurité contre les pertes de cours du sousjacent. Les pertes éventuelles liées à un Certificat Discount seront toujours inférieures à celles occasionnées par un investissement direct. Les Certificats Discount sont particulièrement indiqués lorsque l’investisseur anticipe une stagnation des marchés. Dans ce cas, il aura intérêt à définir un cap correspondant approximativement au niveau actuel du cours du sous-jacent. Les produits dont le cap est un peu supérieur au cours du moment sont également adaptés aux marchés légèrement haussiers.
Certains investisseurs utilisent aussi des Certificats Discount extrêmement défensifs, avec un plafond très largement inférieur au cours actuel du sous-jacent (Certificats Deep Discount) comme alternative aux dépôts à terme. Ainsi, avec une marge de sécurité relativement confortable, les investisseurs obtiennent un rendement encore élevé de 3 à 5 pour cent par an.