Produits de levier
Mini-Future

Un produit de levier permet, avec un investissement minimum, de mobiliser une grande quantité de capital (effet de levier). On distingue en général deux catégories de produit de levier parmis les produits structurés: Les Warrants et les Mini-Futures. Les Warrants ont une échéance fixée à l'avance et l'observation se produit à maturité (ou observation européenne). Les Mini-Futures sont beaucoup plus réactifs et nécessite une observation plus assidue de la part de l'investisseur. Si le sous-jacent est en performance favorable par rapport au payoff choisi (hausse ou baisse), la position peut être immédiatement revendue. Si cependant le sous-jacent évoluze de manière défavorable, la position sera balayée, le produit perd son premium et l'investisseur perd sa position.

 

Prévisions

  • Mini-Future (Long): hausse du sous-jacent
  • Mini-Future (Short): baisse du sous-jacent

 

Caractéristiques

  • Un faible investissement initial crée un effet de levier par rapport au sous-jacent
  • Risque accru de perte totale (limitée à l’investissement initial)
  • Adapté tant à la spéculation qu’à la couverture des risques
  • Suivi régulier nécessaire
  • Lorsque le niveau Stop-Loss est atteint, l’éventuelle valeur résiduelle est remboursée
  • Aucune incidence de la volatilité

Graphique

Avec plus de 600 produits recensés, les Mini- Futures constituent un investissement de plus en plus apprécié en Suisse. Par rapport aux Warrants, les Mini-Futures présentent les mêmes particularités que les produits Knock-out. Ce sont des produits open end, c’est-à-dire qu‘ils ont une durée de vie illimitée. Lorsque la barrière knock-out est atteinte ou franchie, le produit arrive à échéance et est liquidé par l’émetteur. L’investisseur touche alors la valeur résiduelle.

Levier

Plus le cours actuel du sous-jacent se rapproche de la barrière knock-out, plus le produit est spéculatif.
Les Mini-Futures spéculatifs se caractérisent par un fort effet de levier calculé comme suit:

(cours du sous-jacent x rapport de souscription) / cours du Mini-Future
= (CHF 15,00 x 1) / CHF 2,00
= 7,5

Types de produits

Comme pour les Warrants normaux, on peut avoir des Mini-Futures Long (Call) ou Short (Put). L’investisseur tire profit des hausses de cours avec les Mini-Futures Long et des baisses de cours avec les Mini-Futures Short. Etant donné que les Mini-Futures présentent une durée illimitée, ils doivent tous être dotés d’une barrière knockout. Lorsque celle-ci est atteinte ou franchie, le produit arrive à échéance et est liquidé par l’émetteur.