Optimisation de la performance
Certificat Discount avec barrière

Les produits d'optimisation du rendement permettent de profiter d'une situation de marché à évolution latérale: c'est à dire légèrement haussière ou légèrement baissière. Si le scénario envisagé de marché latéral se réalise, l'investisseur peut en général surperformer le marché. Le produit d'optimisation de la performance paye en général un coupon (guaranti ou conditionné). La protection est en générale conditionelle: passé un certain stade de performance négative, l'investisseur perd sa protection conditionelle de capital et est exposé 1/1 à la performance du sous-jacent. 

Prévisions

  • Stagnation ou légère hausse du sous-jacent
  • Baisse de la volatilité
  • Le sous-jacent n’atteindra pas la barrière pendant la durée de vie du produit


Caractéristiques

  • Si la barrière n’est jamais atteinte, l’investisseur reçoit le montant de remboursement maximal (Cap)
  • Les certificats Discount avec barrière permettent à l’investisseur d’acquérir le sous-jacent à un prix inférieur (Discount)
  • A cause de la barrière, la probabilité d’un remboursement maximum est plus importante, cependant, le discount est plus faible que pour un Certificat Discount
  • En cas de franchissement de la barrière, le produit devient un Certificat Discount
  • Risque de perte inférieur à un investissement direct dans le sous-jacent
  • Plusieurs sous-jacents (Worst-of) offrent un discount plus élevé ou permettent une baisse du niveau de la barrière en cas de hausse du risque
  • Possibilité de gain limitée (Cap)

Graphique

Là aussi, l’investisseur effectue un placement indirect dans un actif sous-jacent et paie, pour l’acquérir, moins que s’il l’avait acheté directement. On parle d’escompte parce que le prix du certificat est toujours inférieur au cours effectif de l’action ou de l’indice. Les certificats Discount titrisent le droit à une action ou à un indice d’actions. Celui qui investit dans un certificat Barrier Discount bénéficie également d’une protection du capital conditionnelle qui le protège dans le cas où le sous-jacent s’orienterait à la baisse. Avec ce type de placement, le risque de perte est donc moindre qu’avec un investissement direct. À l’instar du Barrier Reverse Convertible, le certificat Barrier Discount est doté d’un niveau knock-in. Si ce seuil n’est pas atteint pendant la durée de vie du produit, l’investisseur perçoit un montant prédéterminé (le cap) quel que soit le niveau du sous-jacent. En raison du cap, le potentiel de gain est toujours limité. À l’échéance du produit, l’investisseur ne reçoit le montant maximal que si la barrière n’a jamais été touchée ni franchie. Si le niveau knock-in a été atteint pendant sa durée de vie, le certificat Barrier Discount se transforme en certificat Discount normal. Si la barrière a été touchée à un moment ou à un autre et que l’action clôture au-dessous du prix d’exercice, à l’échéance l’investisseur reçoit sur son compte soit le sous-jacent, soit le montant correspondant (à savoir le prix du sous-jacent à la clôture). Il est alors très probable que la valeur de l’action sera inférieure au capital investi. Le certificat Barrier Discount convient aux investisseurs qui escomptent une stagnation ou une légère hausse du sous-jacent d’ici l’échéance du produit. L’investisseur n’achètera donc ce type de produit que s’il a la conviction que l’action ou l’indice sous-jacent ne touchera jamais la barrière.